NEED HELP? CALL 1 877 ETIX NOW


Gaele

Entre deux continents, cette femme libre et accomplie a créé son propre univers. L’auteure-compositrice-interprète Gaële vous invite dans un monde authentique, rayonnant et audacieux. Cette artiste, originaire des Alpes françaises et Québécoise d’adoption, nous offre une poésie envoûtante qui ne laisse personne indifférent. Avec ses histoires humaines, Gaële sème l’espoir et nous transmet son imperturbable joie de vivre. Ces rythmes lui collent à la peau en étant complètement éclatés : des cuivres charismatiques, des guitares planantes, des pianos frénétiques, des textures organiques et électroniques. Sur scène, le talent d’interprète de Gaële explose. Le public est complice de cette artiste qui éloigne le vague à l’âme. Que ce soit par la musique, la danse, les arts visuels ou le théâtre, elle charme à tous coups. Aventurez-vous vers de nouveaux horizons avec l’unique Gaële.

Attirée par les mélodies, le chant choral et les richesses harmoniques de la musique classique, Gaële complète des études en musicologie en France. Cependant, elle a du mal à se reconnaître dans la rigidité des modes d’expression qu’on lui apprend. Forte de sa culture et de son intérêt pour la chanson française, elle débarque donc au Québec en 2000 afin d’entreprendre une formation à l’UQAM, en chant jazz et populaire, notamment avec François Bourrassa et Robert Léger. L’effervescence et l’ouverture de l’univers culturel qu’elle découvre ici la fascinent, ce qui provoque chez elle une profonde réflexion sur son appartenance, tant à sa culture d’origine qu’à celle qui l’a accompagnée dans son éclosion artistique. Aussi, une fois diplômée, elle fait régulièrement l’aller-retour entre la France et le Québec, où elle décide finalement de s’établir.

Les nombreuses rencontres et expériences artistiques vécues ici et en France contribuent certainement à en faire la lauréate du Prix André « Dédé » Fortin-Scène émergente SPACQ 2009, Tremplin Découvertes des Déferlantes de Cap Breton (juillet 2008, France), Prix Guy Bel Auteure-compositeure-interprète féminine au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (Suisse, 2008), Relève Archambault (printemps 2008), récipiendaire d’une Bourse de la Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse et de trois autres prix du Théâtre du Marais de Val Morin, de l’APLAS et du Balcon café-Théâtre dans le cadre des prix Coups de pouce Vue sur la relève 2008, Prix Cirque du Soleil dans le cadre de la Bourse Rideau 2008, Festival en chanson de Petite-Vallée (2005), l’une des finaliste du Festival International de la chanson de Granby (2005), puis la récipiendaire du prix d’interprétation au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (Suisse, 2006).

Ces honneurs la mènent sur plusieurs scènes d’ici et d’Europe, en solo ou avec d’autres comme dans le cadre de la tournée du Grand 8 ou encore Toutes les filles, aux côtés des Catherine Durand, Mara Tremblay, Eve Cournoyer, Ginette, etc. et collabore au spectacle de Bori, Dans ce monde pout pout. Elle fait la première partie de plusieurs artistes établis tels que Nicole Croisille, Cali, 3 gars su’l sofa, Karkwa, Claire Pelletier et Richard Desjardins. La carrière de Gaële atteint un nouveau stade à l’automne 2007, avec le lancement de Cockpit, dont Cristobal Tapia de Veer (Jorane, Plaster, etc.) cosigne la réalisation et les arrangements. Ce véritable scrapbook sonore et visuel regroupe récits, poésie et images illustrant les souvenirs, les tranches de vie ou les impressions de l’artiste. Ces images, elle les a d’ailleurs peintes elle-même, pour illustrer chacune des onze chansons de l’album. À la suite de la remarquable envolée de COCKPIT, Gaële multiplie les projets artistiques. Elle parcourt les scènes québécoises et européennes et prête sa plume à Marie-Pierre Arthur, Cusson-Merville-Montcalm, Alexandre Désilets et Line Renaud, entre autres. En mai 2010, Gaële reprend les rênes de son art pour les mettre au service de son nouvel album : DIAMANT DE PAPIER. Un album rafraîchissant où la bonne humeur contagieuse nous entraîne sur les routes d’un voyage humain exempt de vague à l’âme. Sa séduisante poésie et sa musique chaleureuse nous font découvrir une femme plus accomplie que jamais. L’aventure se poursuit sur scène au Québec et en Europe.

Upcoming Events for Gaele

No upcoming events were found for this artist/band.